Scène artistique

Spectacles

scene_artistique_officiel

Depuis sa création, et grâce à la transversalité de son réseau, Mordida propose ou participe à des spectacles autour du tango argentin (musique et danse). Elle engage aussi des danseurs de tango à se produire pour faire connaître au public cette danse complexe et magique qui se suffit parfois à elle-même.

Performances

performances
Mordida est aussi connue pour sa capacité d’action dans des interventions artistiques “moins traditionnelles”, et son expérience en la matière lui permet de varier ses performances : déambulations de rue, flashs mob, “milongas improvisées” etc… , mobilisant parfois des publics amateurs afin de pouvoir intervenir en grand nombre.

Résidences d’artistes

Grâce à la transversalité de son réseau dans le secteur artistique, Mordida invite régulièrement des artistes en résidence afin de faire connaître leurs talents. Il s’agit aussi de favoriser la rencontre de pratiques artistiques singulières, pour développer des projets communs.

Les invités en résidence

2017-2018 / 2018-2019

Gregory Bonnault

Danseur classique et contemporain, formé au conservatoire supérieur de danse de Cannes Rosella Hightower, Grégory Bonnault travaille pour les compagnies Vendaval, Moebius, Tangible, in-SENSO, Estro Tango ; Il se forme en tango argentin avec des artistes tels que Catherine Berbessou et Federico Moreno.

Il fonde en 2006 la Compagnie Otentik qui deviendra Toque de tango. Sa pratique de la danse contemporaine, de la danse aérienne et celle de l’aikiryu (aïkido) lui permettent de travailler autour du tango sur des créations contemporaines personnelles et de partager des expériences avec d’autres chorégraphes. En 2009, avec Opera tango et 2010 Sur le quai, Grégory Bonnault signe deux performances très « Otentik » où il explore un langage personnel.

Il enseigne la tango depuis plus de dix ans auprès différentes associations comme Tango à vivre (Limoges/2 ans), Mouvementdesoi (Clermont -Ferrand, 5 ans), Abasto (Caen, 10 ans), Port tango, (le Havre, 3 ans), Casa del Tango (Paris, 5ans), Tangoargentino (Orléans, 6 ans), Temps danse (Besançon, 3 ans), Toque de Tango (Arbois, 3 ans). 

 

En 2018-19, il rejoint Mordida de Tango, ravie d’accueillir en son sein un artiste à l’esprit baroudeur, un passionné de pédagogie en continuelle recherche sur le mouvement dansé, poursuivant ainsi une collaboration avec Charlotte Hess avec laquelle il partage une même approche, basée sur la transmission des structures pour favoriser l’improvisation et la recherche sur le tango.

 

 

2016-2017 / 2017-2018 

Jérémy Braitbart

Jérémy Braitbart

Jérémy Braitbart est d’abord comédien. Après des études de masseur-kinésithérapeute et un passé de gymnaste, il entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris.
 Il joue ensuite régulièrement au théâtre tant dans le répertoire classique, que contemporain, ainsi qu’au cinéma ou à la télévision. 
Lors d’un tournage, il rencontre le tango argentin. Très vite passionné par cette danse, il part se former en Argentine auprès des plus grands maestros. Il est, depuis, appelé à travailler régulièrement en tant que danseur, chorégraphe et enseignant de tango argentin, participant à des stages, des spectacles, des longs-métrages et des publicités, toujours en parallèle de son activité de comédien. 
Il dirige la compagnie “Le Regard se Pose” avec laquelle il crée en 2012 le spectacle “Errances en retour”, une œuvre mêlant théâtre et tango argentin, dont il signe l’écriture, la mise en scène et la chorégraphie.

 


En résidence à Mordida les années antérieures

Carla Marano et Octavio Fernandez

octavio_carlaOctavio Fernández et Carla Marano sont tout deux danseurs et maestros de tango, de générations distinctes, et ont su échanger leurs connaissances avec respect et fluidité. Ils ont monté ensemble “La Propuesta”, un espace dédié à la recherche et l’étude de différentes disciplines artistiques, afin d’enrichir le Tango Danse et aussi sa leur propre danse. Des concepts ponctuels se développent dans les leurs cours : musique, technique, structure de la danse, des séquences avec éléments… avec l’appui important d’autres danseurs et de maestros qui y ont défilé en donnant des cours et en assistant aux pratiques. Ils ont ainsi tous revalorisé le sens de l’échange, qui est l’un des objectifs de cet espace. Octavio et Carla estiment qu’ils ont aidé à renforcer le talent et la création des danseurs dans le domaine social.

 


Federico Rodriguez Moreno

Federico Rodriguez MorenoFederico Rodriguez Moreno est né en 1966 en Argentine. Il est d’abord professeur d’éducation physique et poursuit ensuite des études en psychomotricité à l’université de Buenos Aires. Il côtoie de grands maîtres du tango argentin. Puis il s’installe en France. A partir de 1992, il enseigne et danse le Tango Argentin sans relâche en France et à l’étranger. En 1993, il crée même une méthode d’enseignement personnalisée avec un système de dessins à la craie. Par ailleurs, il rejoint la compagnie de Catherine Berbessou, dans laquelle il est danseur et assistant de la compagnie (1995 à 1998 : création A fuego lento ; 1998-1999  : création Valser ; 2000 : soirée  Rencontre exceptionnelle ; 2002 : Danseur et Assistant Création  Fleur de Cactus). Son souci pédagogique s’accompagne d’une véritable recherche et d’une connaissance approfondie du tango. Son exigence et sa qualité pédagogique font de lui sans aucun doute l’un des grands pédagogues de ces dernières décennies. Il a déjà été invité en résidence à Mordida en février 2013 et 2014.

 

 

 


Carlos y Rosa

carlos_rosa2Carlos y Rosa nous ont fait l’honneur de venir à Mordida pour leur première sortie du pays natal ! Suite à cette invitation, ils ont été régulièrement invités pour enseigner, danser et  transmettre leur connaissance historique du tango, partout dans le monde.


Carlos et Rosa sont danseurs milongueros depuis les années 1950. Aujourd’hui, ils sont les enseignants reconnus du Sunderland, milonga historique de Buenos Aires. Ils sont encore aujourd’hui les professeurs de beaucoup de danseurs de grande renommée, dont certains sont régulièrement récompensés aux divers championnats de tango de salon organisés par le gouvernement de la ville de Buenos Aires. Carlos et Rosa ne comptent plus les hommages qui leur sont dédiés trônant dans la plupart des milongas de Buenos Aires.

 

 


Carla Marano

carla

Carla a été invité en résidence deux années consécutives (hiver 2002-2003 et 2003-2004). Elle a participé à l’événement du “stage de fin d’année” (juillet 2012). Elle a aussi conçu plusieurs workshops avec Charlotte Hess, avant l’heure, dont les ateliers “spécial femme” au sein de “Mordida” (2010).

Carla Marano est danseuse et professeur de Tango Argentin depuis 1990. Très jeune, elle suit une formation de ballet, danse contemporaine et autres techniques du mouvement. Elle a développé une sensibilité unique, une qualité de danseuse et un goût pour la recherche dans l’enseignement qui lui ont permis de faire partie, dès ses débuts, de la recherche de “Tango Discovery”, méthode historique et importante dans l’hsitoire du tango, créée par Mauricio Castro et qui a marqué sans doute sa danse et son enseignement.  Elle a été enseignante de la fameuse Viruta (Buenos Aires) dès ses débuts.

Dans le cadre pédagogique, sa connaissance de la danse lui permet de compter parmi les rares danseuses de tango argentin étant capable d’enseigner seule et de maîtriser aussi bien le rôle du “guideur” que celui de “guidé”. Elle participe aujourd’hui à nombreux festivals et workshops partout dans le monde. Elle vient d’achever une grande tournée aux USA.

 

 


Daniel Sansotta

daniel_sansotta_2

 

 

Daniel a participé à plusieurs ateliers de milonga du dimanche de Charlotte Hess au centre Barbara.

Daniel Sansotta est acteur de formation et a joué dans de nombreuses pièces à Buenos Aires et en Argentine. Il a aussi participé à des spectacles de danse comme “Los Murmullos” (Teatro Gral. San Martin) ou “La última noche de la humanidad” (théâtre Teatro Callejon). Aujourd’hui, il s’est entièrement consacré au tango argentin. Il a participé à l’aventure de la Viruta depuis ses débuts où il a enseigné depuis 1994. Il voue une véritable passion pour l’enseignement du tango.

 

 

Rencontres et échanges
avec différents univers artistiques

echanges

Grâce à ses nombreuses interventions dans la formation et le travail chorégraphique avec des compagnies de théâtre ou du coaching d’acteurs, Charlotte Hess a permis aussi à Mordida de travailler sur des projets faisant dialoguer plusieurs disciplines artistiques. Ceci a favorisé au fil du temps les échanges avec différents artistes (théâtres, arts plastiques, vidéo).

Voir Festival “Vertige Tango”

Projets artistiques novateurs

novateur_01novateur_02Bénéficiant de membres actifs impliqués professionnellement dans les sciences humaines et sociales ou d’adhérents s’inscrivant dans une démarche d’engagement citoyen, Mordida développe des projets artistiques intégrant une démarche éducative et sociale que le tango permet de mettre en œuvre de façon originale :

• Au niveau de la relation à deux : le rapport homme/femme, le rapport de genre, le jeu de rôles “guideurs”/”guidés”…
Voir aussi Initiation au tango queer.
• Au niveau du groupe : la pratique du tango comme espace d’échanges au delà des langues et des frontières culturelles, créer du commun.
• Au niveau social, le tango comme danse sociale avec le dispositif du bal et les enjeux liés à la socialité.

Bénéficiant de la formation de Charlotte Hess en pratiques somatiques dans le monde du soin et de son expérience, Mordida soutient le développement de projets artistiques avec des publics fragiles ou porteurs d’handicap. Cette orientation répond à un souci éthique d’intégration de tous les publics dans une démarche artistique en tant que telle, valorisant plutôt le processus que le résultat.

Dans cette perspective, Mordida propose des ateliers artistiques de pratiques corporelles, à partir notamment des outils et de la technique du tango argentin, conçus comme autant de laboratoires d’expériences pour ses acteurs.

Voir scène sociale

Pratiques artistiques / Public amateur

amateur

Même si depuis toujours, Mordida est investie sur la scène artistique professionnelle, elle ne cesse de s’engager et de faire le pont entre ses activités artistiques et la pratique amateur.

Voir galerie Spectacles

Ateliers chorégraphiques

La mise en place de nombreux ateliers chorégraphiques a permis à un public amateur de découvrir le travail de la scène, de composition. Ces ateliers chorégraphiques se sont toujours conclus par des spectacles présentés notamment dans le cadre de “La ultima Noche”, soirée clôturant de manière festive la saison de Mordida.

Ateliers artistiques UMPC,
à l’université de Paris VI

Mordida permet aussi aux étudiants de participer aux activités artistiques de l’association avec des danseurs amateurs (création de spectacle, performances). Ceci a donné lieu à plusieurs représentations, dont certaines à l’université, favorisant ainsi la circulation entre la communauté universitaire, Mordida et l’univers artistique.

(Création 2012 : “Tango addict 2”, Université de Jussieu, juin 2012, Théâtre de Montreuil, juillet 2012).

Performances
La richesse de la vie associative de Mordida lui permet d’intégrer des élèves et des danseurs amateurs à des dispositifs singuliers, des performances et d’intervenir ainsi en grand nombre.