Les intervenants 

Nous avons la joie de vous annoncer que nous aurons la chance tout au long de l’année de recevoir en résidence des danseurs et enseignants de grande qualité, (au cours avancé du jeudi à 20 h 45), comme Jérémy Braitbart, Octavio Fernandez et Carla Marano, Federico Rodriguez Moreno…

Charlotte Hess

Charlotte est chargée de la programmation pédagogique de Mordida de tango. Elle y enseigne depuis sa création en 2000 et se voue à son enseignement avec passion. Elle assurera les cours du mardi : “intermédiaire 1 et 2” et “intermédiaire / avancé”. Elle interviendra au cours “avancé” du jeudi comme professeur invitée pour la saison 16-17 avec Jérémy Braitbart.

Charlotte HessCharlotte Hess rencontre le tango avec son père, en 1994, à l’âge de 13 ans. Elle est alors la plus jeune danseuse du milieu. C’est à la “Maison verte” où se tenait une pratique animée par la danseuse contemporaine Michèle Rust et où notamment, beaucoup de danseurs contemporains se mettaient au tango argentin que Charlotte fait ses débuts. Elle se forme ensuite avec Teresa Cunha et Pablo Veron. Très vite, elle commence à danser à un niveau professionnel et enseigne à l’université de Paris 8. Elle est engagée ensuite dans la compagnie “Argentina”, dont elle sera danseuse permanente pendant plus de 10 ans (Tournées en Europe, en Amérique Latine et au Japon).

Elle a ensuite une longue carrière internationale comme danseuse de tango argentin et elle participe à de nombreux projets artistiques et créations avec différents danseurs. Elle intervient aussi pour des compagnies de théâtre, de danse pour de la formation ou coaching d’acteurs. Sa double formation à l’université de Paris 8, en arts du spectacle (danse) et en esthétique lui vaut une sensibilité singulière. Elle se produit aussi comme performeuse et propose des ateliers à des publics en difficulté. Titulaire d’un diplôme “Pratiques somatiques et monde du soin” (département danse – Université Paris 8 – 2014), elle travaille pour la diffusion de la création et la performance artistique dans le champ social et médical. Par exemple, elle a mené, 1 expérience artistique, avec les outils du tango, avec de jeunes autistes, dans l’ESAT “Turbulences” (2014-2015 et 2015-2016).

Toutes ces expériences parallèles nourrissent son enseignement auquel elle se voue avec passion depuis 20 ans. Son engagement pédagogique la conduit à mener une recherche sur le tango argentin et sa propre pratique : analyse du mouvement dansé et recherche sur les enjeux sociaux, esthétiques et politiques du geste dansé.


Jérémy Braitbart

Jérémy interviendra aux cours du mardi “intermédiaire/avancé” 1/2 et au cours “avancé” du jeudi comme professeur invité pour la saison 2016-2017 avec Charlotte Hess. Jérémy est intervenu à 2 reprises à l’événement du “stage de fin d’année” de Mordida de Tango avec Charlotte Hess (en 2011 et en 2016).

Jérémy Braitbart

Jérémy Braitbart est d’abord comédien. Après des études de masseur-kinésithérapeute et un passé de gymnaste, il entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris.
 Il joue ensuite régulièrement au théâtre tant dans le répertoire classique, que contemporain, ainsi qu’au cinéma ou à la télévision. 
Lors d’un tournage, il rencontre le tango argentin. Très vite passionné par cette danse, il part se former en Argentine auprès des plus grands maestros. Il est, depuis, appelé à travailler régulièrement en tant que danseur, chorégraphe et enseignant de tango argentin, participant à des stages, des spectacles, des longs-métrages et des publicités, toujours en parallèle de son activité de comédien. 
Il dirige la compagnie “Le Regard se Pose” avec laquelle il crée en 2012 le spectacle “Errances en retour”, une œuvre mêlant théâtre et tango argentin, dont il signe l’écriture, la mise en scène et la chorégraphie.


Véronique Dupont et Jorge Espinal

Véronique et Jorge assurent le cours “débutant” tous les jeudis de 19 h 30 à 20 h 45. Ils sont tous deux des piliers incontournables de Mordida de tango, participant activement à toutes les initiatives de l’association.

Vero & Jorge

Véronique Dupont a démarré le tango dès la création de Mordida en 2000. Elle s’y investit passionnément et suit une formation continue et approfondie en tango et en pédagogie au sein de l’association. Elle est assistante des cours de Charlotte Hess pendant plusieurs saisons. Elle a déjà enseigné au sein de Mordida avec Jorge Espinal de 2009 à 2015 et avec Loïc Poirieux de 2007 à 2009. Elle a participé comme danseuse à deux créations de Mordida : “Tango addict 2” (2014) et “After tango” (2013) ainsi qu’au spectacle “Un tango pour Shelomo” (2014) à l’espace Rachi. Véronique Dupont est par ailleurs responsable de la coordination et de la communication de Mordida de tango.

Jorge Espinal danse le tango depuis 2002 au sein de Mordida de tango et y suit une formation continue et approfondie en tango et en pédagogie. Il a participé comme danseur aux créations de Mordida : “After tango” (2013), “Tango addict” (2012), “Ella” (2011), “Histoire d’un chanteur” (2008).


Les invités en résidence
2016-2017

Cours “avancés”

(5 années de pratique de tango minimum)

Charlotte Hess et Jérémy Braitbart

(septembre-octobre / janvier / mai-juin)

charlotte_jeremy_2
La rencontre de Charlotte Hess et Jérémy Braitbart date de 2008. Une collaboration s’installe très vite entre eux pour des spectacles, événements, stages, ateliers pour danseurs amateurs ou professionnels… Ils partagent l’exigence d’une recherche continue sur le tango et sa transmission, sur l’esthétique et la matière expressive du tango. Ils bénéficient tout deux d’une formation en pratiques somatiques. Ceci les conduit à penser Leur danse et Leur enseignement  sur une connaissance précise du corps et de ses possibilités dans le tango, leur permettant d’accompagner “respectueusement” et “de manière individualisée” la personne dans son apprentissage et dans la progression de Sa danse. L’exploration de l’accordage de deux corporéités, des différentes énergies en relation avec la musique et avec “l’autre” est une composante importante de leur enseignement.


Carla Marano et Octavio Fernandez

(novembre – décembre)

octavio_carlaOctavio Fernández et Carla Marano sont tout deux danseurs et maestros de tango, de générations distinctes, et ont su échanger leurs connaissances avec respect et fluidité. Ils ont monté ensemble “La Propuesta”, un espace dédié à la recherche et l’étude de différentes disciplines artistiques, afin d’enrichir le Tango Danse et aussi sa leur propre danse. Des concepts ponctuels se développent dans les leurs cours : musique, technique, structure de la danse, des séquences avec éléments… avec l’appui important d’autres danseurs et de maestros qui y ont défilé en donnant des cours et en assistant aux pratiques. Ils ont ainsi tous revalorisé le sens de l’échange, qui est l’un des objectifs de cet espace. Octavio et Carla estiment qu’ils ont aidé à renforcer le talent et la création des danseurs dans le domaine social.


Federico Rodriguez Moreno

(février)

federicoFederico Rodriguez Moreno est né en 1966 en Argentine. Il est d’abord professeur d’éducation physique et poursuit ensuite des études en psychomotricité à l’université de Buenos Aires. Il côtoie de grands maîtres du tango argentin. Puis il s’installe en France. A partir de 1992, il enseigne et danse le Tango Argentin sans relâche en France et à l’étranger. En 1993, il crée même une méthode d’enseignement personnalisée avec un système de dessins à la craie. Par ailleurs, il rejoint la compagnie de Catherine Berbessou, dans laquelle il est danseur et assistant de la compagnie (1995 à 1998 : création A fuego lento ; 1998-1999  : création Valser ; 2000 : soirée  Rencontre exceptionnelle ; 2002 : Danseur et Assistant Création  Fleur de Cactus). Son souci pédagogique s’accompagne d’une véritable recherche et d’une connaissance approfondie du tango. Son exigence et sa qualité pédagogique font de lui sans aucun doute l’un des grands pédagogues de ces dernières décennies. Il a déjà été invité en résidence à Mordida en février 2013 et 2014.


Et puis bien sûr TOUS LES ACTEURS BÉNÉVOLES de l’association danseurs passionnés, mais aussi “accompagnateur-passeurs” qui ont toujours contribué à donner ce caractère convivial et collectif à l’association et qui s’est appelé au fil du temps “L’esprit Mordida” !


En résidence à Mordida dans les années antérieures

Carlos y Rosa

Carlos y Rosa nous ont fait l’honneur de venir à Mordida pour leur première sortie du pays natal ! Suite à cette invitation, ils ont été régulièrement invités pour enseigner, danser et  transmettre leur connaissance historique du tango, partout dans le monde.

carlos_rosa2Carlos et Rosa sont danseurs milongueros depuis les années 1950. Aujourd’hui, ils sont les enseignants reconnus du Sunderland, milonga historique de Buenos Aires. Ils sont encore aujourd’hui les professeurs de beaucoup de danseurs de grande renommée, dont certains sont régulièrement récompensés aux divers championnats de tango de salon organisés par le gouvernement de la ville de Buenos Aires. Carlos et Rosa ne comptent plus les hommages qui leur sont dédiés trônant dans la plupart des milongas de Buenos Aires.


Carla Marano

carla

Carla a été invité en résidence deux années consécutives (hiver 2002-2003 et 2003-2004). Elle a participé à l’événement du “stage de fin d’année” (juillet 2012). Elle a aussi conçu plusieurs workshops avec Charlotte Hess, avant l’heure, dont les ateliers “spécial femme” au sein de “Mordida” (2010).

Carla Marano est danseuse et professeur de Tango Argentin depuis 1990. Très jeune, elle suit une formation de ballet, danse contemporaine et autres techniques du mouvement. Elle a développé une sensibilité unique, une qualité de danseuse et un goût pour la recherche dans l’enseignement qui lui ont permis de faire partie, dès ses débuts, de la recherche de “Tango Discovery”, méthode historique et importante dans l’hsitoire du tango, créée par Mauricio Castro et qui a marqué sans doute sa danse et son enseignement.  Elle a été enseignante de la fameuse Viruta (Buenos Aires) dès ses débuts.

Dans le cadre pédagogique, sa connaissance de la danse lui permet de compter parmi les rares danseuses de tango argentin étant capable d’enseigner seule et de maîtriser aussi bien le rôle du “guideur” que celui de “guidé”. Elle participe aujourd’hui à nombreux festivals et workshops partout dans le monde. Elle vient d’achever une grande tournée aux USA.


Daniel Sansotta

daniel_sansotta_2

Daniel a participé à plusieurs ateliers de milonga du dimanche de Charlotte Hess au centre Barbara.

Daniel Sansotta est acteur de formation et a joué dans de nombreuses pièces à Buenos Aires et en Argentine. Il a aussi participé à des spectacles de danse comme “Los Murmullos” (Teatro Gral. San Martin) ou “La última noche de la humanidad” (théâtre Teatro Callejon). Aujourd’hui, il s’est entièrement consacré au tango argentin. Il a participé à l’aventure de la Viruta depuis ses débuts où il a enseigné depuis 1994. Il voue une véritable passion pour l’enseignement du tango.